La Météo des Chantiers : prévenir, mesurer et communiquer sur les nuisances sonores

Le projet

Le Grand Paris Express est un des plus grands chantiers de Travaux Publics en Europe, totalisant 200km de lignes et 68 gares en région parisienne. La majorité des sites se situent en zone urbaine dense avec un fort potentiel de nuisance pour les riverains.

Défis & enjeux

Afin d’apaiser les relations entre les riverains et les chantiers à proximité, la Société du Grand Paris – la maîtrise d’ouvrage du projet – a voulu offrir aux riverains plus de transparence sur la vie des chantiers du métro du Grand Paris Express ainsi qu’un outil pour mieux anticiper d’éventuelles nuisances.

Besoin : suivre le niveau sonore.

Besoin : afficher le niveau sonore en temps réel pour les riverains.

Besoin : informer sur la vie du chantier et sur les nuisances à venir.

La solution

Des capteurs sonores Méduse installés sur 31 chantiers (en août 2021) et connectés à la plateforme NuisAlgo, enregistrent les niveaux sonores et permettent de visualiser l’origine des bruits.

La maîtrise d’ouvrage renseigne dans NuisAlgo les niveaux de nuisances sonores prévus sur les 10 prochains jours, grâce aux éléments techniques fournis par les entreprises de construction.

Un widget Météo des Chantiers, déployé pour chaque chantier fournit aux riverains en temps réel le niveau sonore capté sur place et l’origine du bruit par surimpression colorée sur l’image captée par la Méduse ainsi que la météo sonore attendue sur les jours à venir.

Les communes ou collectivités sur lesquelles sont implantées ces opérations peuvent utiliser cet outil de communication à destination de leurs administrés sur leurs propres pages web.

Nos réalisations