Chantier du Tunnel de Pawtucket

Le projet

Dans le cadre du programme CSO (Combined Sewer Overflow – gestion des trop-plein d’égouts) de la Narragansett Bay Commission, trois kilomètres de tunnel devaient être créés dans une zone densément peuplée de la Nouvelle-Angleterre, à proximité d’une capitale d’État. La collectivité qui a commandé les travaux voulait s’assurer que le quotidien des riverains ne serait pas perturbé. Les solutions de surveillance d’UBY ont permis aux responsables des travaux de superviser le projet en toute confiance et de résoudre rapidement les plaintes.

Résumé

Maîtrise d’Ouvrage: Narragansett Bay Commission

Client : CB3A consortium (CBNA, Barletta Heavy Division and AECOM)

Type de projet : Grand projet de Travaux Publics

Contrat CB3A : 479,4 millions $

Durée du projet : 48 mois

Début du chantier : Décembre 2022

Solutions UBY : UBY Environment

image: Narraganssett Bay Commission

aperçu du chantier

La baie de Narragansett est un grand port naturel de l’état du Rhode Island et le plus grand estuaire de Nouvelle-Angleterre. La Narragansett Bay Commission, une société publique à but non lucratif, a été créée en 1980 et chargée d’améliorer la qualité de l’eau de la baie et de ses affluents.

Le « big dig » est le surnom du programme CSO de la commission de la baie de Narragansett, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars. La création du nouveau tunnel de Pawtucket est la troisième et dernière phase du « big dig ». Un tunnelier est utilisé pour créer un tunnel de plus de 3 kilomètres le long de la rivière Seekonk. Ce tunnel collectera les eaux usées et les eaux de débordemement et les acheminera en toute sécurité vers l’installation de traitement des eaux usées de Bucklin Point.

Le consortium CB3A a fait appel à UBY pour fournir la solution de surveillance du son et des vibrations nécessaire tout au long du programme de construction du tunnel, qui durera 4 ans, ainsi que pour fournir un logiciel permettant de gérer la communication avec les riverains.

Image: CBNA

Le Défi

Les opérations de forage des tunnels sont bruyantes par nature, et la capitale de l’état, Providence et son agglomération, sont proches des sites du projet, de sorte qu’un contrôle minutieux du bruit et des vibrations est nécessaire tout au long du projet.

La zone potentiellement touchée comprend des écoles, des hôpitaux et des logements. Le consortium CB3A avait besoin d’une solution qui permettrait aux responsables de surveiller le bruit et les vibrations grâce à des alertes et ne pas avoir à se connecter en permanence à une plate-forme logicielle. Ils souhaitaient également pourvoir résoudre tout dépassement de seuil ou toute plainte de la part des résidents aussi rapidement et efficacement que possible.

La Solution UBY

Un réseau de capteurs acoustiques et vibratoires intelligents a été déployé sur cinq sites identifiés comme sensibles au bruit. Les données ont été collectées et collectées par notre plateforme en ligne – en temps réel, ce qui permet aux responsables de vérifier le niveau de bruit et de vibration à tout moment. Ils n’auraient à le faire qu’en cas de problème, puisque des seuils définis par l’utilisateur ont été mis en place pour générer des alertes automatiques.

En cas de problème, le système va bien au-delà de la simple mesure des décibels. Les algorithmes d’intelligence artificielle d’UBY, intégrés aux capteurs intelligents, sont capables d’identifier la source du son, de faire la différence entre les marteaux-piqueurs, la circulation et d’autres catégories de bruit, et de permettre aux utilisateurs de visualiser l’emplacement de la source.

Après avoir reçu une plainte concernant un bruit particulier, le directeur des travaux a pu accéder au tableau de bord et identifier immédiatement la cause (le système de ventilation, le bruit étant le résultat d’une erreur humaine dans la zone du puits de lancement) et agir immédiatement sans enquête complémentaire chronophage.

Pour en savoir plus sur UBY Environment

Les bénéfices pour le chantier

Pour les responsables de chantier

Interrogés sur le système, les chefs de projet ont souligné la valeur des rapports hebdomadaires générés automatiquement et personnalisés, qu’ils auraient traditionnellement dû créer manuellement.

Pour les riverains
Dans l’ensemble, les solutions d’UBY ont permis d’améliorer l’expérience des riverains, avec un investissement en temps de gestion beaucoup moins important pour l’entrepreneur que ce qui aurait été nécessaire avec des solutions traditionnelles.

Nos autres réalisations