Gare de Lille-Europe

Le projet

UBY a été missionnée par Colas Rail pour réaliser le suivi environnemental et le suivi des positions des collaborateurs afin d’assurer la sécurité des travailleurs pendant les opérations de nuit sur la rénovation de la gare de Lille Europe.

Résumé

Maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau

Entreprise : Colas Rail

Type de projet : Travaux publics; Rail

Livraison : 2023

Solution UBY déployée : UBY Safe

Aperçu de l'opération

La gare TGV de Lille-Europe TGV a été mise en service en 1994 et devait subir une rénovation du ballast ainsi qu’une opération de remplacement des appareils de dilatation.
Point de passage de nombreuses lignes ferroviaires nationales (Paris, Lyon, Marseille) et européennes (Eurostar, Thalys), ce chantier a dû être réalisé de nuit et en milieu clos.

Le défi

L’enjeu principal de ce projet porte sur la sécurité des 80 collaborateurs intervenant de nuit sur ce chantier. En effet, il était indispensable de disposer d’un décompte en temps réel des collaborateurs présents dans l’enceinte du chantier et surtout garantir leur évacuation chaque jour lors de la reprise de la circulation des trains.
Hormis la nature du chantier, les activités de ballastage, dégarnissage et régalage soulèvent des risques supplémentaires liés à l’exposition prolongée aux poussières, gaz et composants nocifs pour la santé. Une mesure en temps réel était indispensable afin d’assurer que les bons moyens de protection et de prévention puissent être déployés.

La Solution uby

Garantir la santé-sécurité de 80 compagnons sur le chantier impliquait une palette complète de solutions : le suivi en temps réel d’un certain nombre de polluants potentiellement nocifs, la vérification du bon déploiement d’équipements de sécurité ainsi que la géolocalisation des collaborateurs afin d’assurer la bonne exécution des consignes de sécurité.

L’instrumentation déployée consistait en 3 capteurs de qualité de l’air qui remontaient en temps réel les gaz O2, H2S, CO, NO2, SO2, CO2, les particules fines (PM1, PM2.5 et PM10 ainsi que les COV (Composés Organiques Volatils). Afin de géolocaliser les intervenants, 96 ancres Wirepas Mesh ont été installées sur toute la surface du chantier. Les collaborateur portaient chacun un « tag » communicant avec le réseau Wirepas et fournissant une position avec une précision de 5 mètres toutes les 2 minutes. Notre client Colas Rail disposait ainsi de l’information de positionnement par métier, par sous-traitant pendant toute la durée de l’intervention.

Toutes les informations collectées ont été stockées et pouvaient être visualisées sur notre plateforme en ligne, ce qui a permis au client de vérifier rapidement – en temps réel – la localisation des travailleurs et leur nombre, les alertes d’intrusion pour les zones dangereuses ou restreintes et les niveaux de poussière (avec des alertes préventives définies pour les niveaux de seuil). Cela a permis au client d’identifier tout problème potentiel et de mettre en œuvre de manière proactive les mesures de protection appropriées avant qu’elles ne deviennent problématiques.

Pour en savoir plus sur UBY Safe

Les bénéfices pour le chantier

Le chantier était soumis à des normes de sécurité strictes imposées par SNCF Réseau et les responsables de l’opération disposaient d’informations immédiates sur toute situation dangereuse en temps réel. Ils pouvaient prendre des mesures immédiates et s’assurer que l’opération était exécutée de la manière la plus sûre possible et dans des délais stricts.

Nos réalisations UBY Safe