Présentation de Maxime – Business Developer chez UBY

Quel est ton parcours ?

J’ai un parcours assez atypique si je me compare à mes collègues chez UBY.

Après 4 années de faculté en histoire, je m’oriente dans le tourisme, un secteur qui m‘attire et dans lequel les débouchés sont plus nombreux que dans le milieu de l’histoire.

C’est en alternance que je poursuis ma formation en tant que concepteur de voyage. Je m’épanouis au sein d’une petite agence et je développe de réelles compétences en négociation commerciale, tout en ayant la chance de vadrouiller dans une zone d’une grande richesse : l’Afrique Australe.

En 2020, en pleine crise du Covid, je réalise que tout peut s’arrêter du jour au lendemain… Je décide donc de me réinventer ! J’intègre l’IAE de Poitiers pour suivre une formation continue d’un an et valider un bac+5 en commerce. Les disciplines étudiées telles que les techniques commerciales, la comptabilité, la finance, le marketing me passionnent et je réalise que j’ai enfin trouvé ma voie. Dans le cadre de mon stage de fin d’études, je rejoins une start-up du groupe Bouygues proposant des solutions digitales d’aménagement des espaces extérieurs pour les particuliers « My Living Bloom ». C’est ainsi que je découvre le monde du BTP et de la digitalisation.

Quelques mois plus tard, UBY est en plein développement et j’ai la chance de me voir proposer un poste de Commercial-Business Developer. Je saisis cette opportunité et me lance dans ce nouveau challenge !

Quand as-tu rejoint UBY ? Quelles étaient tes motivations ?

Je n’ai pas hésité longtemps lorsqu’on m’a proposé de rejoindre l’équipe UBY.

Les métiers de la digitalisation sont des métiers porteurs et j’étais attiré par les solutions développées par UBY, notamment la solution UBY Environment avec son contrôle des nuisances.

Après la perte de mon emploi suite au Covid, j’avais un réel besoin de sécurité. Aujourd’hui, je suis fier de travailler au sein d’une filiale appartenant à un grand groupe comme Bouygues. Je travaille sur des projets passionnants et je peux mettre à profit ma grande expérience du B to B.

Quelles sont les missions d’un Business Developer chez UBY ? Peux-tu nous parler brièvement d’une de tes missions ? Qu’apprécies-tu particulièrement dans ton métier ?

« Un client reste un client » ; la démarche commerciale est plus ou moins la même qu’il s’agisse de vendre un safari au Botswana à un tour-opérateur ou vendre des solutions digitales à des acteurs du BTP. Ma priorité étant toujours la satisfaction de mon client.

Le Business Developer « représente » les solutions UBY. Il accompagne et conseille les clients dans leurs projets sur des questions de monitoring.

Je couvre un territoire qui s’étend de la région parisienne au grand Ouest avec une grande diversité de clients et de typologies de projets.

Je suis leur point de contact privilégié, que cela soit dans le cadre d’une négociation tarifaire ou dans le cas d’une modification de l’offre technique ; et c’est justement un aspect de mon poste que j’apprécie particulièrement.

Mes interlocuteurs chez UBY sont variés. Je suis en contact quotidiennement avec l’équipe étude de prix, l’équipe opérations, l’équipe technique ainsi que l’équipe marketing.

Coté clients, en fonction de la taille du projet et de l’entreprise ; je traite aussi bien avec les équipes travaux, que les business developer, sans oublier les équipes QSE.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ton travail ? As-tu rencontré des difficultés ? Quelles relations entretiens tu avec tes collègues ? Une satisfaction en particulier ?

J’aime la polyvalence de mon poste, qui me permet de partager mon temps entre le bureau et le terrain.

Mes premiers pas chez UBY n’ont pas été simples, il m’a fallut faire preuve de ténacité pour me familiariser avec nos plateformes digitales et comprendre le monde du BTP.

Heureusement, j’ai pu compter sur le soutien de mes collègues, qui m’ont accompagné afin de me faire monter en compétences.

Chez UBY, je me sens vraiment bien. J’aime l’ambiance du BTP, c’est un univers franc, direct, les relations sont saines. Nous sommes encore une petite structure (même si on grossit très vite) avec une moyenne d’âge jeune ; ce qui me convient parfaitement !

Mon projet référence c’est le projet de l’APHP. Il s’agit d’un chantier de démolition en région parisienne pour lequel les entreprises intervenant devaient suivre le bruit, les vibrations ainsi que les poussières émises par l’opération. Je suis allé chercher ce projet, j’ai contacté l’agence en direct et j’ai remporté le contrat. Je suis parti d’une feuille blanche et j’ai tout monté avec mon client. Nous signons d’ailleurs régulièrement des avenants sur ce beau projet.

Comment vois-tu l’avenir chez UBY ?

J’ai encore beaucoup à apprendre chez UBY, notamment sur les solutions plus techniques  et je suis conscient que cela ne se fera pas en 1 jour…

A terme, mon objectif est de vendre toutes les solutions digitales déployées par UBY et d’accroitre encore mes ventes !

UBY est pleine croissance et nous cherchons constamment de nouveaux collaborateurs. Pour consulter les offres d’emploi en cours, rendez-vous sur notre page LinkedIn.