Introduction de l’IA dans le secteur de la construction

L’introduction de l’intelligence artificielle  dans le secteur de la construction a généré de nombreuses opportunités.

De la phase d’appel d’offres à celle de l’exploitation, l’ IA permet d’améliorer significativement l’efficacité et la sécurité des projets.
Depuis 2019,UBY a développé des solutions intégrant de l’IA pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux inhérents aux activités de construction.
Elle a mis au point des algorithmes performants sur le sujet :

💡En particulier, l’acceptabilité des chantiers par les riverains passe par une maîtrise des nuisances sonores. L’objectif de la solution mise en œuvre est de reconnaitre le type de bruit et sa localisation pour adapter les actions à réaliser. L’algorithme actuel de reconnaissance sonore, intégré directement sur le capteur, transforme le signal sonore en image spectrale, puis reconnaît le type de bruit grâce à l’algorithme de classification basé sur un réseau de neurones convolutionnel et une base de données propre de plus de 10 000 signatures sonores de bruits de chantier.

💡UBY a également développé, une méthode de classification des particules. Cette méthode permet d’identifier les particules présentes et de réaliser un calcul d’exposition à la silice cristalline alvéolaire.

📳Des alertes sont alors émises en fonction de seuils paramétrés.

💡Un troisième cas d’usage porte sur la reconnaissance des salissures de chaussée grâce à de la vision par ordinateur. Des alertes sont générées lors de détection d’un pourcentage de salissure trop élevé. Un algorithme de deep learning est utilisé qui prend en compte la luminosité, l’heure, les conditions météo ou les textures de chaussée.
Ces solutions brevetées sont aujourd’hui largement utilisées à travers le monde, en particulier sur des chantiers d’infrastructures.

Réalités industrielles, l’une des quatre séries trimestrielles des Annales des Mines, consacre un numéro aux usages concrets de l’intelligence artificielle dans des secteurs aussi variés que la santé, l’administration, l’industrie ou la construction.