Présentation de Sofia – chef de projet déploiement chez UBY

Quelle est ta formation ? Quand as-tu rejoins UBY ? Quelles étaient tes motivations ?

Après l’obtention de mon diplôme en Génie Civil au Maroc, j’ai choisi de poursuivre mes études en France. C’est à l’école Universitaire de Physique et Ingénierie de Clermont-Ferrand que j’ai effectué mon Master M2 en génie civil.

Mon parcours m’a ensuite conduit à Paris, où j’ai réalisé mon stage de fin d’études sur un chantier du Grand Paris Express au sein de Bouygues TP, plus précisément sur le lot du T3A. Cette expérience m’a permis de découvrir le domaine de l’auscultation.

À la fin de mon stage, j’ai eu l’opportunité de travailler comme ingénieure chargée d’auscultation sur le chantier, ce qui a renforcé mes compétences dans ce domaine. Par la suite, j’ai intégré le pôle Instrumentation et Monitoring de Bouygues TP en tant que chargée d’études techniques et financières, au siège à St Quentin en Yvelines. J’ai ainsi découvert l’incroyable site de Challenger!

Je rejoins UBY en tant qu’ingénieure études de prix en juillet 2022. Une nouvelle aventure commence…

Quelles sont les missions d’un ingénieur études de prix chez UBY ? Peux-tu nous parler brièvement d’une de tes missions sur le terrain ? Qu’apprécies tu particulièrement dans ton métier ?

En tant qu’ingénieure études de prix, mon rôle consiste à chiffrer des projets principalement pour les solutions UBY Environment et UBY Structure, notamment sur des grands projets. J’aime ce métier, car je suis un réel soutien pour les commerciaux.

J’interviens de 2 façons : Soit suite à une consultation privée, soit en réponse à un appel d’offres publiques.

Dans les 2 cas, la première étape consiste à organiser une réunion de lancement avec l’équipe commerciale. Le but de cette réunion est de comprendre les besoins du client, les enjeux des projets ainsi que d’analyser les risques potentiels. Cette étape permet de déterminer si nous répondrons ou non à l’affaire.

Si nous décidons de répondre à l’affaire, l’étape suivante consiste à réaliser une étude approfondie du dossier de consultation et des pièces contractuelles du projet. Nous devons ensuite proposer des méthodes et des solutions techniques performantes pour répondre aux exigences du projet et du client. Puis, nous définissons les moyens nécessaires en terme de ressources humaines et matérielles.

En parallèle de la phase d’étude, nous consultons les fournisseurs, les sous-traitants et collaborons avec les éventuels partenaires. Il peut arriver que certains aspects techniques de l’offre requièrent un développement interne spécifique. Dans ce cas, j’informe l’équipe technique pour évaluer la faisabilité ou pas de nouveaux développements.

La consultation des fournisseurs pour une  veille technologique est un élément essentiel de notre métier. Elle nous permet de rester à jour sur les dernières avancées et les nouveaux équipements. Cela nous aide à maintenir notre expertise à jour et à proposer des solutions performantes à nos clients.

Vient ensuite l’étape du chiffrage des opérations et l’élaboration  de la proposition commerciale, comprenant le mémoire technique de l’offre (planning, moyens humains et matériels, organisation, etc.).

Après la soumission de l’offre, de nouvelles négociations sont souvent entamées entre le client et l’équipe commerciale. Le pôle études de prix joue un rôle de conseil et d’expertise auprès du client. Nous cherchons à proposer des variantes techniques et économiques pour optimiser l’offre, et nous sommes sollicités jusqu’à la validation de l’offre par le client.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ton travail ?

Ce que j’aime particulièrement dans mon travail c’est d’abord être acteur du développement de l’entreprise.

C’est un métier intense, passionnant où il faut constamment se remettre en question pour se différencier de la concurrence.

Nous étudions l’instrumentation de projets diversifiés, tant en terme de taille que de techniques et d’enjeux : je travaille aussi bien sur des projets de tunnels que sur des projets de ponts et d’installations ferroviaires. Le tout dans des contextes d’appels d’offres variées. Cette diversité rend mon travail quotidien très enrichissant !

J’aime le coté international de mon poste. UBY étant présente en Europe, Océanie, Asie et Amériques ; je réponds à des appels d’offres provenant des 4 continents avec des spécificités et aspects techniques propres à chaque pays.

Le métier d’ingénieure études de prix est un métier de contacts, je suis quotidiennement en lien avec tous les services de l’entreprise. En fonction de la complexité des projets, je collabore avec l’équipe commerciale, l’équipe technique et sollicite les retours de l’équipe opérationnelle pour rester proche du terrain…et même aujourd’hui avec l’équipe marketing !

Comment vois-tu l’avenir chez UBY ? Que souhaites tu faire d’ici 3 ans ?

Plusieurs métiers m’intéressent chez UBY, les métiers du commerce ou encore des opérations mais je me laisse encore quelques années au sein des études de prix car j’ai encore à apprendre…

J’ai la chance de travailler dans un grand groupe où les perspectives d’évolutions sont nombreuses et variées…d’ailleurs, pourquoi pas l’international ?

UBY est pleine croissance et nous cherchons constamment de nouveaux collaborateurs.
Pour consulter les offres d’emploi en cours, rendez-vous sur notre page LinkedIn.