Technicentre SNCF de Saint-Etienne

Technicentre de Saint-Etienne

Le projet

Le projet réorganise le technicentre de Saint-Étienne pour créer un atelier de maintenance 5 voies adapté à l’arrivée des nouvelles rames et à l’évolution du parc TER. Les travaux prévoient la démolition d’ouvrages existants, la reconfiguration des abords et des accès ferrés, ainsi que la construction d’un atelier de 137 m, de voies extérieures d’entretien/remisage, de locaux techniques et de l’électrification de voies supplémentaires.

Objectifs

Le site de construction du technicentre se situe sur un ancien bassin minier. Un Plan de Prévention des Risques Miniers (PPRM) fixe les dispositions aux risques naturels à prendre en compte lors de la construction: la stabilité d’ensemble de l’ouvrage (bâtiment, infrastructure linéaire ou non linéaire) est dimensionnée à la survenance d’un fontis d’un diamètre maximum de 5m.

Livraisonon : 09/2026

La solution

UBY a su mettre en place une solution répondant aux enjeux de surveillance tout en garantissant la réactivité nécessaire à ces grands chantiers d’infrastructure.

Le dispositif proposé, validé par la MOE, permet la détection fiable, via fibre optique couplée au sol, de tout début de fontis de 5 m conforme au PPRM, grâce à une installation protégée et correctement ancrée (support adapté, lit de sable, sandwich géotechnique). L’expertise sur la déformation des géotextiles dûe à des effondrements locaux a été sollicitée auprès de l’INSA de Lyon pour l’application d’un modèle de calcul permettant d’appréhender les tassements via les niveaux de déformations linéiques mesurées le long de la fibre.

Quelques chiffres

3800

Mètres linéaires
de fibre optique distribuée robotisées

1

Interrogateur Brillouin

18

Mois de projet

20

Interventions en co-activité
avec les réseaux sous dallage, GC, terrassements.

Nos réalisations UBY Structure