Grand Paris Express Ligne 15 Nord Ouest

Le projet

Le groupement MIRE/UBY a été retenue pour la prestation d’instrumentation et monitoring de la ligne 15 Nord Ouest du Grand Paris Express – Travaux de génie civil des tunnels de 7,5 km,  de quatre nouvelles stations et de 7 ouvrages annexes, entre Courbevoie et Saint-Ouen.

Objectifs

En raison de la forte densité urbaine et de la particularité sensible du site, le tunnelier progresse sous les voies du métro ligne 13 à la station Les Agnettes, ainsi qu’à proximité des voies SNCF (Transilien lignes L, J et RERC) aux stations BLB, BCO et GRE. Il est donc essentiel d’installer des systèmes d’auscultation précis, fiables et adaptés, accompagnés d’une gestion réactive des données, afin d’assurer le bon déroulement des travaux.

Livraison : 2030

La solution

Un réseau de capteurs géotechniques et structurels est déployé dans l’emprise et autour de l’ouvrage (dans la zone d’influence géotechnique du tunnel en construction et des ouvrages en cours de réalisation).

Les données sont collectées et envoyées à la plateforme UBY Structure en temps réel pour la visualisation des données.

Celle-ci décrit le comportement des ouvrages surveillés et alerte les responsables de chantier en cas de comportement anormal, leur permettant de prendre les mesures correctives nécessaires.

Quelques chiffres

36

Stations totales

robotisées

900

Bâtis

instrumentés

2650

Points de nivellement

Nos réalisations UBY Structure