Gare Fort d’Issy Vanves Clamart – Future Ligne 15

logo Horizon

Le projet

Long de 33km, la future ligne 15 – Sud du Grand Paris Express comprendra 16 gares et 38 ouvrages annexes. Cette ligne reliera les gares de Noisy-Champs à Pont-de-Sèvres en trente-cinq minutes seulement, grâce à un réseau automatique.
La gare de Fort d’Issy – Vanves – Clamart (FIVC) sera située partiellement sous l’actuelle gare de Clamart, permettant ainsi une interconnexion avec la Ligne N du Transilien ce qui assure le maillage entre le Grand Paris Express et les réseaux de transports existants. Près de 50 000 voyageurs circuleront dans cette gare quotidiennement.
Les travaux sont répartis en 2 chantiers et s’étendent sur plus de 6000 m².

Défis & enjeux

Implanté sur la commune de Clamart, le chantier de la gare FIVC est à la jonction de trois autres villes des Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff. Situé dans un fort contexte urbain, la maîtrise des risques structurels est un enjeu majeur pour mener à bien l’exécution des travaux. De plus, cette nouvelle desserte construite à proximité de l’actuelle ligne N du Transilien SNCF, les voies en circulation ne doivent pas être impactées par le chantier en cours.

Dans le cadre de ce projet, l’instrumentation porte sur :

  • 500m de voies SNCF,
  • Bâtiments et local SNCF,
  • Parois moulées et pieux sécants,
  • Butons provisoires de la boîte gare,
  • Tympan d’arrivée du TBM.

Début du projet : Août 2019

La solution

Pour répondre aux besoins d’instrumentation du chantier de la Gare FIVC, nous avons mis en place un ensemble de mesures afin de couvrir le suivi des structures avoisinantes ainsi que le suivi des soutènements.

  • Mesures réalisées pour les structures avoisinantes

A partir de prismes topographiques nous mesurons les déformations (en 3D), et les clinomètres en façade nous permettent de mesurer les basculements sur les bâtiments présents dans la Zone d’Influence Géotechnique du chantier.

 

  • Mesures réalisées pour les soutènements

Pour les pieux sécants longeant les voies SNCF : mise en place d’inclinomètres en forage (mesure des déformées verticales), avec des relevés automatiques et manuels selon les phases constructives.
Pour le mur du local technique SNCF : suivi du basculement à travers des clinomètres automatiques et mise en place d’un ensemble de prismes topographiques disposés à l’intérieur de la structure souterraine de la future gare pour le suivi des convergences.

Afin d’obtenir un relevé en continu de l’ensemble des prismes en surface (bâtis, voies SNCF, avoisinants SNCF) et dans la boîte Gare, nous avons installé des théodolites automatiques.

Toutes les mesures collectées sont disponibles sur notre plateforme UBY. Notre outil de visualisation des données permet de contrôler en temps réel l’environnement du chantier et de surveiller continuellement ses impacts éventuels. Il permet également de réaliser des reportings fréquents et actualisés. Un système d’alertes est également paramétré pour la prévention de risques.

Les bénéfices pour le chantier

Les données objectives collectées grâce à notre solution ont permis à Colas de mieux comprendre la dispersion des odeurs et de trouver des solutions en collaboration avec les élus.

Nos réalisations UBY Structure