Eoliennes offshore de Fécamp

Le projet

Le parc éolien offshore de Fécamp est le premier projet de ce type en Normandie, et il est essentiel pour les objectifs nationaux de la France en matière de transition énergétique. Le suivi de l’état structurel des bases des éoliennes est essentiel pour protéger l’investissement et prolonger leur durée de vie opérationnelle. L’entreprise Bouygues Travaux Publics s’est tournée vers UBY pour fournir la solution de surveillance.

Résumé

Maîtrise d’ouvrage: EDF Renewables, Enbridge-CCP Investments, WPD Offshore

Entreprise : Bouygues Travaux Publics

Type de projet : Travaux Publics, Monitoring structurel

Valeur : 1,8 millions €

Durée du projet : 36 mois

Livraison : 2023

Solution UBY utilisée : UBY Structure

aperçu du site

Fécamp est seulement le troisième parc éolien en mer en France, et il s’agit d’un projet de grande envergure. D’une superficie de 60 kilomètres carrés, il comprend 71 éoliennes ancrées par des structures gravitaires. Ce parc devrait fournir l’énergie nécessaire à 770 000 personnes au cours des 25 prochaines années.

Les défis

L’installation se trouve entre 13 et 22 kilomètres au large des côtes. Les éoliennes sont posées sur le fond marin à des profondeurs de 25 à 30 mètres et sont exposées à des contraintes mécaniques ainsi qu’aux intempéries. La surveillance de l’état de ces structures est essentielle pour garantir leur stabilité et leur durée de vie opérationnelle, réduire les risques de défaillance et permettre une maintenance planifiée.

la solution UBY

Une série de facteurs ont dû être surveillés, notamment la corrosion, la pression et les mouvements potentiels. L’équipe de surveillance structurelle de Bouygues Travaux Publics a donc sélectionné un échantillon représentatif de 7 turbines à observer.
Après la phase de conception du système et avant les premières coulées de béton, UBY a installé un réseau de capteurs, de jauges de contrainte et de câbles sur les armatures en béton. La plate-forme interne de la structure a également été surveillée au fil du temps, ainsi que divers paramètres relatifs à l’environnement externe une fois en mer. Les capteurs spécifiques déployés sont les suivants :
  • des capteurs de pression intelligents (armatures en béton)
  • Capteurs de corrosion (jauges de contrainte)
  • Accéléromètres, clinomètres, capteurs pH, capteurs H2, H2S et O2 (plate-forme interne).
UBY a conçu, fabriqué et installé trois unités d’acquisition de données pour agréger les données et les transmettre aux serveurs du client.

To find out more about UBY Structure

Bénéfices pour le chantier

Le parc éolien offshore de Fécamp représente une étape importante en tant que premier projet d’énergie éolienne offshore en Normandie, s’inscrivant dans le cadre de la transition nationale de la France vers des sources d’énergie renouvelables. La solution de monitoring d’UBY contribue à préserver cet investissement substantiel en fournissant des informations sur l’état des éoliennes, ce qui permet au client de prendre des décisions éclairées, de contrôler les coûts de maintenance et d’allonger la durée de vie opérationnelle de ses actifs.

Nos autres références

Gare Fort d’Issy Vanves Clamart – Future Ligne 15

Suivi des bâtis avoisinants et des soutènements du chantier de la gare FIVC – Future ligne 15 du Grand Paris. ...

Razel Bec – Eiffage – Bouygues Travaux Publics : Projet Eole

Suivi structurel et géotechnique du creusement d’un tunnel par tunnelier sur 6km. ...