Réhabilitation de la Galerie d’Hermillon - Comptage du personnel en souterrain

Logo EDF

projet

EDF a confié au groupement le comblement des vides autour du revêtement béton de la galerie, via 880 injections de coulis à viscosités croissantes. L’intervention en milieu confiné a nécessité ventilation, radio longue portée, comptage du personnel et gestion des venues d’eau. Le matériel a été acheminé sur 3,6 km grâce à un train travaux, avec électrification d’un kilomètre de galerie pour alimenter les équipements.

Objectifs

L’objectif de la mission est de proposer une solution de comptage du personnel en Free Flow (sans portique) devant la contrainte des accès existants devant permettre une libre circulation mixte personnel / machine. La solution devait permettre de pouvoir donner en temps réel le compte du personnel dans la galerie, qui comportait 2 entrées distinctes et dont la zone de travaux si situait à 3km de chacune des entrées.

Livraison prévue : 2028

la solution uby

La solution UBY a permis de mettre en place un zoning virtuel fiable, structuré en deux zones « amont » et une zone « Travaux » dédiée au comptage.

Grâce à la flexibilité des dispositifs de tracking UBY, le système a pu suivre simultanément les effectifs à pied et motorisés, garantissant un comptage précis. Des écrans installés aux deux accès de la galerie diffusaient en temps réel les effectifs présents.

UBY a ainsi su adapter son dispositif aux contraintes du site et aux flux de personnel pour répondre pleinement aux enjeux de l’opération.

Quelques chiffres

3,6

kilomètres

de la zone d’entrée de la galerie

70

Intervenants à géolocaliser

3

zones déployés

Comptage toutes
les 2min

par zone et par entreprise

Nos autres références