Tunnelier des cadereaux d’Uzès

Le projet

Le projet vise l’aménagement hydraulique souterrain des cadereaux d’Uzès (980 m) et des Limites (1,2 km) à Nîmes. Il comprend plusieurs tunnels, des caniveaux et cadres d’entonnement pour les eaux de ruissellement, ainsi que deux ouvrages de confluence. Les travaux incluent aussi des ouvrages provisoires pour le lancement et la sortie d’un tunnelier.

Objectifs

La proximité de bâtiments impose une auscultation précise, fiable et réactive tout au long du chantier. Les mesures visent à suivre le comportement des terrains et des ouvrages en construction, à garantir les procédures qualité et la sécurité. Elles permettent également de contrôler l’impact des travaux sur les avoisinants (bâtiments, ouvrages, réseaux sensibles) et d’assurer la pérennité de l’ouvrage. Enfin, elles incluent le suivi des vibrations et nuisances sonores générées par les travaux.

Livraisonon : 06/2026

La solution

UBY a su mettre en place une solution répondant aux enjeux de surveillance tout en garantissant la réactivité nécessaire à ces grands chantiers d’infrastructure.

La suite logicielle UBY Structure a permis de mettre en place un système performant d’alerting en intégrant les seuils de vigilance et d’arrêt dans les graphes de mesures. Les parties prenantes du projet ont été intégré au process d’alerting et les rapports ont été programmé en commun avec le Client et la trame intégrée directement dans le logiciel SaaS pour une indentation des rapports automatisée avec le support de l’équipe UBY.

Quelques chiffres

30

Positions

de stations topographiques automatisées

2

Tirs de tunnelier

à surveiller

60

Bâtis sous surveillance continue

5

Inclinomètres automatisés pour l’ouvrage de départ

Nos réalisations UBY Structure