Le Larvotto Supérieur - Auscultation d’un chantier de bâtiment à vocation résidentielle et datacenter

Le projet

UBY a été retenue pour l’auscultation structurelle et géotechnique du projet du Larvotto Supérieur : ce bâtiment domanial de 35 logements et datacenter est construit dans un contexte urbain dense, complexe et très sensible.

Objectifs

Ce bâtiment de 4 niveaux de sous-sol et 10 niveaux de superstructure est érigé sur une parcelle étroite de faible surface et surplombé d’un talus coiffé de bâtiments anciens. Un axe principal de la Principauté traverse le chantier.

Une méthode observationnelle est mise en place pendant la durée des travaux de terrassement, soutènement et gros-œuvre. L’auscultation a pour objectif de monitorer en temps réel les avoisinants, les parois de soutènement, une paroi verticale de 35m et de suivre la fouille pour cet ouvrage réalisé en taupe. L’ensemble du système doit alerter sur dépassement des critères définis au marché.

Livraisonon : 2029

Stations topographiques automatisées

La solution

La solution déployée par UBY permet de suivre en temps réel l’impact du chantier sur les structures avoisinantes et celles nouvellement construites. Une redondance de mesures sur la paroi très sensible au nord du site permet une compréhension fine des déplacements et déformations garantissant un suivi serein de l’opération. L’ensemble du monitoring remonte en temps réel sur UBY Structure avec un alerting sur dépassement de seuil.

Nos réalisations UBY Structure