Le Larvotto Supérieur - Suivi acoustique et poussière d’un chantier de bâtiment

projet

UBY a été retenue pour le suivi environnemental du projet du Larvotto Supérieur : ce bâtiment domanial de 35 logements et datacenter est construit dans un contexte urbain dense, complexe et très sensible.

Objectifs

Dans le cadre de cette opération domaniale réalisée dans un quartier résidentiel sensible, le suivi des nuisances sonores et de la génération de poussière est imposé par le maître d’ouvrage.

Ces suivis ont pour objectif de garantir le respect de la réglementation monégasque sur les bruits de chantier (Arrêté Ministériel n° 2021-107 du 2 février 2021 relatif aux bruits de chantiers) et de contrôler l’empoussièrement au droit des bâtiments riverains.

Livraison prévue : 2029

la solution uby

La solution proposée par UBY pour suivre les nuisances sonores et d’empoussièrement a consisté à installer deux couples de sonomètres et stations de qualité d’air sur deux bâtiments riverains au nord et au sud du chantier.

Le monitoring des niveaux sonores est configuré pour répondre aux exigences de la règlementation monégasque (85 dBA, Laeq 5min). Le suivi de l’empoussièrement est réalisé par monitoring des PM1, PM2,5 et PM10.
Le NO2 est aussi monitoré pour dissocier l’impact de la circulation des activités du chantier.

Des alertes sont envoyées en temps réel aux responsables des travaux afin qu’ils prennent les mesures nécessaires en cas de dépassement de seuils.

Nos autres références